A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Pourquoi les marées 1 ? (La mer-a savoir)

Pourquoi la mer monte et descend ?

Le phénomène de marée est souvent comparé à la respiration. Cette symbolique est forte, mais sans doute peu adaptée au mécanisme qui nous intéresse. Car dans le cas contraire, il faudrait considérer que notre planète est sous assistance respiratoire.

Si pour nous, pauvres terriens, les considérations d'ordre 'Spacio-gravito-temporelles' passent largement au-dessus de nos têtes. Il est une manifestation terrestre, bien connue de tous, qui matérialise ces forces qui régissent l'Univers. C'est la marée.
La particularité des objets célestes est d'attirer ce qui passe à leur portée. La Terre et la Lune n'échappent donc pas à cette règle. La Lune aimerait bien attirer notre planète vers elle. Mais sa petite taille ne lui permet d'influencer que les surfaces déformables de sa voisine, c'est à dire l'eau des océans.
La planète bleue, ne tenant pas à perdre sa réputation, tente de récupérer son bien en tirant l'eau du coté opposé. Cette lutte de titans, a pour conséquence d'élever le niveau des eaux d'une dizaine de mètres aux endroits où la Lune est la plus proche. Provoquant ainsi une immense vague de marée.

Mais la Terre a tiré trop fort ! Et de l'autre coté de la planète se forme une vague identique à la première. Le parcours de la Lune et la rotation de la Terre sur elle-même vont faire se déplacer les deux vagues à la surface du globe. Elles ne sont arrêtées que par la rencontre de terres émergées. A ce moment l'observateur placé sur le bord constate une élévation du niveau de la mer. Quelques heures plus tard lorsque la Lune a passé son chemin la mer reprend sa place originelle.
De temps à autre le Soleil s'en mêle et vient prêter main forte à la Lune. La lutte est alors inégale. La marée atteint le maximum de son intensité.
Réflexion faite, heureusement qu'il n'y a pas d'eau sur la Lune car sinon ce serait la douche perpétuelle assurée. Mais peut-être qu'à une époque lointaine cela fut le cas …

Pour en savoir plus…Onde de marée : Nom de l'immense vague soulevée par l'attraction conjuguée de la Lune et du Soleil.Coefficient de marée : Mesure permettant de définir l'importance d'une marée (de 20 à 120).Flot : Nom de la marée montante.Jusant : Nom de la marée descendante.Marée-motrice : Energie exploitée pour produire de l'électricité à partir des déplacements d'eau engendrés par les marées.

A surfer…
Station biologique de Roscoff http://www.sb-roscoff.fr/Maree/maree.html Le top en matière de site sur les marées.
Planète Bleue - Les hydroliennes http://eau.apinc.org/article.php3?id_article=73 Sur l'énergie marée-motrice.
Centre d'information sur l'eau http://www.cieau.com/ Avec une déclinaison du site pour les juniors. A lire…
Mers et Océans (Gallimard jeunesse - Phénix milieux)
Au fond des océans (Nathan jeunesse - Les clés de la connaissance n° 3)
Notre planète dans l'univers (Gallimard jeunesse - Benjamin n° 3)

Merci au site Dis Papa