A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Les vagues 1 (La mer-a savoir )

Pourquoi il y a des vagues sur la mer ?

ui ne s'est jamais pris à rêver devant les chevaux d'écume. Devant cette eau en mouvement qui court parfois pendant des milliers de kilomètres. Devant cette eau qui vient doucement mourir sur une plage ou se fracasser contre un rocher. Devant cette eau si imposante et imprévisible …

vague.gif

Lorsque le vent se lève en mer, l'eau qui se trouve à la surface s'agite et fait des tours sur elle-même. La danse commence alors et par petits groupes des rondes s'organisent.


Comme ces rondes se font de haut en bas, de petites bosses régulières apparaissent sur l'eau. On a alors des bébés vagues. Au fur et mesure que le vent forçît les rondes s'élargissent et du même coup nos vagues grossissent.

La longueur des vagues dépend de la force du vent

vagues.gif

Les vagues se déplacent dans le sens du vent. Mais …
On peut avoir des vagues sans vent. Vous ne comprenez plus, nous non plus et pourtant c'est possible. L'eau qui a commencé à faire ses rondes ne veut plus s'arrêter lorsque le vent disparaît. Alors les vagues continuent droit devant elles, sans faiblir, et cela jusqu'à ce qu'un obstacle vienne gâcher la fête. Elles peuvent faire ainsi des milliers de kilomètres avant de trouver une plage accueillante.

En arrivant sur des fonds plus hauts. La ronde se ralentit en touchant le fond. C'est alors que la vague se brise et déferle.

vague-breakers.gif

Plus surprenant, l'eau qui constitue les vagues ne change pas de place ! Pour le vérifier, il suffit de lancer un bouchon en pleine mer. Vous constaterez que ce bouchon monte et descend au gré des vagues mais reste à la même place. Ce qui se déplace c'est le mouvement, on appelle cela une onde.
Magique, non !

Et maintenant, oublions tout. Il reste le plaisir de les regarder courir.

merci à : perso.wanadoo.fr/dit_papa



Pour en savoir plus…

A surfer…
Planète Bleue http://eau.apinc.org/

 A lire…
Mers et Océans (Gallimard jeunesse - Phénix milieux)
Au fond des océans (Nathan jeunesse - Les clés de la connaissance n° 3)
L'eau (Albin Michel jeunesse - Les petits débrouillards n° 1)