Texte à méditer :  Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire    George Orwell
Retour  Premère page du webzine de la presqu'île de Quiberon
Recherche





Agenda

27 Juin 2017

Cliquez sur les jours en
orange pour voir
les évènements !

A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

Brochures touristiques :
St Pierre
Quiberon

Hebergements
St Pierre
Quiberon

Bonne fête à tous les :
Fernand


C'était aussi un 27 / 6
992

2ème bataille de Conquereuil(guerre dynastique bretonne)


Né(e) un 27 / 6 / 1955
Isabelle Adjani



Culture & souvenirs
+ Bretagne
+ Presqu'île
+ Presqu'île - pratique
 -  Presqu'île patrimoine
+ Presqu'île - Hôtels
+ Humour breton
+ Artisanat d'art
+ Arts Photographes
+ Arts plast.Anciens
+ Arts plastiques
+ Assos
+ Biblio..Média..thèque
+ Ecoles-Formations
+ Environnement
+ Fêtes et coutumes
+ Humour
+ Jeunesse
+ Jeux de société
+ Livres et écrivains
+ Magie
+ Maison : astuces
+ Musique
+ Médias
+ Sites pratiques
+ Souvenirs d'école
+ Sécurité-santé
+ Théatre-spectacles
+ Transport
+ Vidéos
+ Vidéos non quib-
+ Vos Poesies
+ Vos Textes
+ Web
+ x Trucs à méditer

Quiberon La Mer
+ Sécurité
+  Non aux boues !
+ Voile et handicap
+ Marées
+ Ecoles de voiles
+ Surf-Kite-Char
+ Associations
+ Nautisme
+ La mer-a savoir
+ Les ports
+ Musique
+ Pêche
+ Surf-Kite-Char
+ Vos Textes

Infos/Presse
du jour

Loisirs

Recettes
de cuisine

Toutes les catégories


Rec.bretonnes salées

Rec.bretonnes sucrées

Entrées Froides

Entrées chaudes

► Soupes

Salades

Plats végétariens

Viandes

Poissons-Fruits de mer

Sauces froides

► Sauces chaudes

Desserts

Petits gateaux

Confiserie

Boissons


Nouvelles recettes

Proposer une recette



Ecoutez
la radio

radio.gif

Cliquez ici pour
choisir la radio



Sudoku du jour :

Pour adulte
Pour Enfant

Bataille Navale

Autres Jeux


Presqu'île patrimoine - Sémaphore

Le sémaphore de Quiberon

La France est le seul pays au monde à encore disposer de sémaphores sur ses côtes. « Les Anglais et les Américains, privilégiant uniquement les coast-guard, les surveillants en bateau », précise Sébastien Hamon, premier maître au sémaphore de Saint-Julien, à Quiberon. Elle dispose ainsi de 58 sémaphores, sur l'ensemble de ses côtes.

Créés sous l'époque napoléonienne, les sémaphores (de séma-signe et phoros-qui porte) avaient pour objectif la surveillance du littoral et de pouvoir communiquer grâce au télégraphe optique. « Chaque sémaphore devait être en vue l'un de l'autre », raconte le premier maître. « Mais l'actuel sémaphore de Quiberon, n'est pas le bâtiment historique, il a été construit plus loin. Ce bâtiment a été inauguré en 1976, et a été édifié sur le fort historique de Kervanest », continue le premier-maître.

article de Ouest France sur 25 juillet


Sémaphore de St Julien :
les yeux et les oreilles méconnues du Crossa d'Etel


« Nous sommes méconnus de la population estivale, et trop souvent des communes », explique le second maître Claude Berg, guetteur sémaphorique à Quiberon. Placé sous l'autorité du Crossa d'Etel (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique) et du centre opérationnel de la Marine de Brest, le sémaphore de Saint-Julien a pourtant un rôle majeur dans la surveillance des côtes morbihannaises. Un rôle souvent peu connu de la population.

Mission de surveillance

Armé de quatre guetteurs sémaphoriques (passé  à 9 personnes en septembre 2012), le sémaphore a pour mission la surveillance des approches maritimes, des navigations en général et joue les relais entre le Cross et les plaisanciers. « Il arrive que les plaisanciers cherchent à communiquer avec le Cross. Mais leur VHF n'est parfois pas assez puissante pour entendre sa réponse. C'est à ce moment qu'on entre en jeu », explique Sébastien Hamon, premier-maître, également responsable du sémaphore. C'est eux également qui fournissaient les bulletins météorologiques. « Avec la création du canal 63 qui donne la météo en continu, ce n'est plus le cas », précise le responsable.

Véritables intermédiaires entre les différents acteurs de la mer, les guetteurs, comme leur nom l'indique, sont également les yeux du Cross. « Nous surveillons la mer, et au moindre problème, nous donnons l'alerte. Le Cross s'occupe de sortir les moyens nécessaires : gendarmerie, pompier etc. » De la même manière, le Cross fait appel à eux pour repérer des navires en difficulté. « De cette manière, nous pouvons donner la position des navires aux autorités compétentes. C'est un gain de temps énorme », précise le premier-maître Hamon. Ils suivent ensuite la mission de sauvetage à distance et rendent compte au Cross.

Entre 3 000 et 4 000 bateaux à surveiller

Le sémaphore de Saint-Julien a ainsi une large zone de surveillance, allant de la barre d'Etel, à l'Est de Groix, en passant par le Nord de Belle-Ile jusque Saint-Jacques sur la presqu'Île de Rhuys, avec en plus le Golfe du Morbihan. « Cela représente entre trois à quatre milles bateaux pour les plus grosses journées en été », détaille Sébastien Hamon. Avec en moyenne 80 déclenchements d'opération par an, Saint-Julien est l'un des plus actifs sémaphores avec celui de Concarneau. Mardi dernier, il était déjà à cinquante déclenchements.

Stéphanie HANCQ Ouest France su 25 juillet 2009.

Sémaphore Saint-Julien, 56 170 Quiberon. Téléphone 02 97 50 09 35
À partir du lundi 3 septembre 2012 les sémaphores de Saint-Julien, à Quiberon, et du Talut, à Belle-Ile-en-Mer, ont changé  de catégorie. Afin d'adapter le régime de veille des sémaphores, en raison des flux maritimes, de l'évolution technologique nouvellement apportée avec des radars de plus en plus performants, comme le système Spational qui permet l'amélioration des capacités de détection, d'identification, de surveillance des approches maritimes des navires, et l'AIS (système d'identification automatique des navires), le sémaphore de Saint-Julien est passé en première catégorie (veille permanente 24 heures sur 24), opération diligentée par le Centre opérationnel de la Marine. Le personnel au sémaphore de Saint-Julien, passe  de cinq à neuf marins.


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page




Tchat

Flash Infos ! ! !

Site pratique
Ajouter aux favoris
Favoris
Ecrire à Fran
Email
 Nombre de membres 181 membres


Membres en ligne

( personne )


   visiteurs

   visiteurs en ligne



Newsletter
Lettre d'information
S'abonner ou se désabonner cliquez ici


Traduisez
une page...un mot


Calculette