A Quiberon et St Pierre Quiberon, toute l'info de la presqu'île

http://www.quiberon.info/

Histoire -Jacques Tomine (Livres et écrivains)


Jacques Tomine
« le mur de l'atlantique
dans la presqu'île
de Quiberon », éditions
Histoire et fortifications 20 €.



Jacques Tomine a découvert la presqu'île en 1958 lors de vacances familiales. Il a 12 ans. La traversée de la lande du Bégo sera une révélation, avec cette étendue d'herbe et de dunes d'où émergent quelques blockhaus.

La première visite a lieu en 1965. En 1978, devenu auteur, Jacques Tomine passionné par ce site, effectue des recherches pendant deux ans. Ensuite, une fois par an, il revient arpenter la lande du Bégo, relevant chaque détail, multipliant les photos y ajoutant même quelques clichés aériens.

Ce livre retrace l'histoire de la célèbre batterie d'artillerie de Plouharnel, le Bégo et de ses fameux canons de 340 mm chargés par la marine allemande de la défense sud de la base de Lorient. Il permet de se rendre compte de l'importance de ce site grâce à des plans inédits des principales constructions et à des photos, l'inventaire précis de tous les points de défense installés par les Allemands entre 1941 et 1944 dans la presqu'île, armement et types de constructions. Environ 150 blockhaus sont répertoriées.

Deux Plouharnelais Charles Kerino et David Penlaë ont apporté leurs concours à cet ouvrage, notamment avec l'apport de photos, de leur collection personnelle


(ouestfrance 4 avril 2009)